Donner du volume aux bouquets
Conseils du fleuriste


 

Choix de 2 hauteurs de vase conçus pour donner du volume: 14 pouces (29.99$) et 7 pouces (24.99$)
2 hauteurs de vase pour vos fleurs

Pour donner du volume à vos bouquets, la fleuriste Marie-Claire Trépagner partage quelques-unes de ses astuces en boutique.

Cela fait déjà 20 ans que je travaille dans des boutiques de créations florales et peu importe l'employeur pour lequel j'ai oeuvré, il n'y a, dans aucune boutique de fleuriste, place au gaspillage. Les fleurs de culture ont des durées de croissance parfois aussi longues que 4 mois, exigent des soins au jour le jour, des vitamines et conditions d'éclairage/température très précises. Aussi, la facture du cultivateur pour ce que vous considérez de simples roses ou orchidées grimpe rapidement, tant en salaire qu'en équipement, fournitures et factures d'électricité. Les serres à climat contrôlé doivent aussi être munies de génératrices en cas de panne et au fil de mon expérience, je n'ai jamais vu un entrepreneur floral ayant une assurance sur sa récolte elle-même. Les assureurs commerciaux n'offrent sans doute pas cette opportunité, les cultures étant trop à risque.

Donc, puisque les fleurs coûtent cher à produire, les fleuristes évitent à tout prix de les gaspiller. Il en va de même pour la maximisation des effets. Donner du volume au maximum en travaillant avec un minimum de tiges se situe au coeur même des préoccupations quotidiennes. Voici les 7 commandements :

1. La qualité avant la quantité. N'employer que des anémones, gentianes jaunes, tulipes et lis dont la croissance est correctement achevée. La maturité complète d'une fleur maximise la grosseur des pétales, du pistil et des sépales. Récolter trop rapidement à cause des alléas de la demande et d'une mauvaise gestion des stocks amènent les pépinières à devancer la date de cueillette et à littéralement déverser des montagnes de fleurs dans des bacs de livraison qui sont ensuite mélangées à des arrangements floraux peu réussis. Hélas, les boutiques indépendantes qui s'approvisionnent dans les pépinières ne sont que de petits acheteurs et ont peu d'emprise sur leurs fournisseurs. Mais pour les détaillants haut de gamme qui possèdent leurs propres installations de culture (par exemple le Fleuriste Alcantara possède sa propre serre à Montréal, une installation de 75.000 pieds carrés sur la rue Sherbrooke qui alimente exclusivement leurs 3 succursales (514) 255-7751 pour commander directement).

2. Un vase d'une hauteur de 12 ou 14 pouces (30 à 35 cm) à bec convexe étroit par rapport à sa base élargie. Une telle hauteur procure du panache à votre composition et le croisement des tiges procure un effet de volume aux oeillets. Attention, lorsque le pot est en verre translucide, vos visiteurs apercevront le jus brunâtre dans lequel baignent les bases de vos racines. L'astuce pour à la fois nourrir la plante et colorer ce jus est d'y mélanger de l'eau de coco et des morceaux râpés de noix de coco bien blancs. L'habillage idéal pour votre vase est la boucle tout juste située entre le bec et vos bulbes floraux. Pour éviter d'endommager vos tiges, utilisez des rubans de nylon colorés plutôt que des anneaux de métal ou du fil de fer. Le nylon est un matériau qui réagi très bien à la coloration par des couleurs très vives et qui se lave facilement à l'eau froide après plusieurs utilisations.

3. Quelques ventouses (suces) pour fixer les oeillets. La surface lisse de verre offre une emprise solide pour la succion. Les ventouses sont vendues dans toutes les boutiques de fleuriste à Montréal et peuvent être employées pour vos lierres grimpantes de balcon. Mouiller la surface interne de caoutchouc avec un peu d'eau et fixer contre le vase pour y accrocher un renoncule, une tulipe pivoine ou un crocus décoratif pour obtenir un effet visuel sensationnel.

4. Le sécateur et la serpette sont des indispensables. Les couteaux de cuisine et les ciseaux domestiques sont une véritable plaie car ils endommagent les fibres végétales avec de micro déchirures qui ne sont pas nettes. Ces déchirures invisibles à l'oeil nu provoque un écoulement de sève tout en empêchant la solution liquide de monter jusqu'aux pétales pour les hydrater et les nourrir. Résultat: moins d'éclat, des fleurs qui se fanent et une durée de vie raccourcie. Si vous aimez les beaux bouquets, je vous recommande de vous offrir un sécateur et une serpette de fleuriste pour la somme de 50$ à 75$. Ou mieux encore, à suggérer parmi votre prochaine liste de cadeaux d'anniversaire ou de Noël!

5. Les petites branches de mitsumata ne coûtent pratiquement rien. Ces branchages reconnaissables à leur couleur blanche laiteuse constituent une alternative fiable et à coût zéro pour faire du remplissage dans vos bouquets. Elles se vendent par boisseau de 500 à un prix de 30$ environ et on les retrouve chez tous les fleuristes. Elles sont solides et, malgré leur couleur claire, ne tachent pas.

6. Sucrer l'eau avec du sirop de maïs procure un "boost" considérable aux tulipes, roses, agapanthes et jonquilles mais l'effet ne durera que 48 heures. Si vous avez besoin de bouquets pour une démonstration courte (une journée de mariage par exemple), n'hésitez pas à verser 2 bonnes cuillères à soupe dans 500 ml d'eau. Le sucre et les acides aminés présents dans le sirop de maïs favorisent le "gorgement" des pétales qui épaississent en révélant des couleurs encore plus prononcées. C'est une astuce à court terme, répétons-le, car au-delà de 36 à 48h les racines seront bouchées de colle étant donné le fort excès de glucide provoqué. Éviter de mélanger votre composition florale à des feuilles d'anthurium ou de cordyle car ces 2 espèces évaluent des acides destructeurs au contact du sucre.

7. Ne pas couper les tiges des pivoines. Finalement, les pivoines sont toujours aussi populaires mais la technique de coupe appropriée demeure le biseau à 1 cm sous les noeuds visibles à l'oeil nu. A chaque 3 jours, vous pouvez trancher environ 3 à 4 cm et apercevrez à chaque fois une nouvelle chair molle et verte pâle signifiant que votre pivoine est encore vivante et en bonne santé.

Rita Fleuriste
Bouquets

Fleuriste Coaticook Mille Fleurs
Nos créatrices vous proposent les plus jolis bouquets de Coaticook à prix plus abordable que la compétition régionale puisque nous cultivons nos propres fleurs en serre 12 mois par année. Des créations de taille modeste aux tailles les plus spectaculaires pour vos occasions de mariage, anniversaire, remerciements, souhaits de guérison, déclarations d'amour ou encore pour témoigner vos respects lors de funérailles. Livraison disponible sur un rayon jusqu'à 100 km autour de notre boutique.

Livraison de fleurs à Coaticook

Beau-geste
Fleuriste de Montréal situé sur la rue Saint-Denis faisant aussi la vente de plantes vertes. Commande en ligne possible. Présentoir extérieur durant la vente trottoir en août dans le Plateau Mont-Royal.

Présentoir du fleuriste sur la rue St-Denis

Soumettre votre site
(lien réciproque obligatoire)

*Site récemment ajoutés

Pourquoi Québec Annuaire.com?

Copyright © 2006-2013 Quebec-Annuaire.com. Tous Droits Réservés
à propos | conditions d'utilisation | liens | contact