Québec Annuaire.com
Fleuristes / Commandes

 

1. Fleuriste d'Alcantara bouquets composés le jour-même de la livraison

Fleuriste Montréal fleurs non-réfrigérées

Fleurs se conservant de 10 à 14 jours aux pétales ouvertes le jour de la vente et non-réfrigérées pour maximiser l'éclat, la senteur et la durée de vie. Nos bouquets n'ont rien à voir avec les arrangements médiocres et vieillis que vous pourriez vous procurer en épicerie ou dans un kiosque itinérant car nous cultivons nos fleurs fraîches en serre directement à nos installations de Montréal depuis près de 60 ans. Sélection de jolis vases et pots qui en plus d'êtres décoratifs sont conçus pour favoriser l'hydratation des tiges et freiner le pourrissement des racines. Tous nos tiges sont taillées à la main (une par une) par le fleuriste et non pas coupées avec l'aide d'un sécateur comme cela se produit ailleurs dans l'industrie florale.

Étalage d'un fleuriste à Westmount

Quelques conseils d'artiste pour rallonger la longévité de vos fleurs et retarder la fermeture précuce de leurs pétales.

1) Laisser reposer l'eau sur le comptoir pour qu'elle tiédisse avant de la verser dans le pot. Les racines encaissent mal l'agression de l'eau glacée. Le choc thermique se propage tout au long de la tige et brise la composition de certaines molécules végétales nécessaires à la survie de la plante.

2) Oui, ajouter quelques goûttes d'eau de Javel n'est pas hérésie : cela fonctionne vraiment! Sans entrer dans les détails de la chimie particulière des espèces de fleurs vendues chez votre fleuriste préféré, la recette la plus universelle et neutre qui devrait pouvoir donner un coup de main à vos tiges se compose d'une demi-cuillère à thé d'eau de Javel, 2 cachets d'Aspirin et un petit bloc de charbon de bois (ne pas utiliser de charbon charcoal, celui-là est toxique).

3) Ne pas tolérer la moindre feuillée fanée le long d'une tige. Ne les arrachez pas en tirant dessus, coupez-les plutôt en biseau avec un couteau très coupant. L'opération est facile avec les roses, tulipes, coquelicots jonquilles ou narcisses mais soyez plus prudent et habile avec les fleurs plus costaudes telles que le lilas, le mimosas ou les forsythias.

4) Les jacinthes sont très belles et spectaculaires mais ont la mauvaise réputation de faner en 3 ou 4 jours. Si votre fleuriste est un véritable artiste et un maître en création florale, vous remarquerez qu'il aura pensé à brûler les extrémités pour cautériser le "saignement" de la sève. Remarquez si les bases sont noirçies et charbonneuses. Le cas contraire, peut-être devriez-vous passer vos commandes ailleurs la prochaine fois!

5) Tenir votre vase loin des rayons de soleil. La lumière directe use et vieillit la peau extérieure de vos créations florales, atteignant directement l'éclat et les couleurs qui pourraient passer de l'éclatant à un teint plus pastel.

6) Les boutiques qui font n'importe quoi, accordant aux clients le droit de mélanger n'importe quelle espèce (sans sourciller pourvu que vous achetiez) sont de bien mauvais conseillers. Certaines espèces ne peuvent pas être mélangées à d'autres, par exemple le jasmin et les roses car elles ont des PH très différents et incompatibles, ce qui provoque un racourcissement de la durée de vie).

7) Le petit sachet contenant l'agent conservateur qui accompagne les bouquets vendus à moins de 50$ sont de bien piètres produits. Il vaut mieux vous doter d'un véritable engrais liquide en flacon et spécialement conçu pour les plants d'appartement. Il vous en coûtera certes dans les 25$ pour vous en procurer un, mais vous allez en retirer des bénéfices de loin suppérieurs et un flacon de 200 ml vous durera 100 jours. Ainsi, lorsque vous recevrez un arrangement floral de qualité en cadeau, vous pourrez le traitez avec la plus digne des méthodes de préservation.

8) Le 7up et le Sprite ne fonctionnent pas le moins du monde et il s'agit d'une croyance populaire qui n'a que trop duré. Ces boissons gazeuses abîment spécialement les lys, glaïeuls et chrysanthèmes, surtout si vous avez versé l'équivalent d'un demi-verre de votre potion magique dans votre pot.

9) Si tous les boutons de vos fleurs sont ouverts dans l'emballage, cela signifie certainement qu'elles ont été coupées et assemblées trop tard. Le secret repose dans la science de toujours bricoler à partir de fleurs dont le "murissement maximal" se situe à 2 ou 3 jours de délais. Autrement, il s'agit d'un travail bâclé, voire complètement raté, ce qui, hélas, représente une constante trop souvent observable en magasinant à différents magasins.

10) Si vous vous êtes déjà demandés pourquoi on vous remet votre bouquet dans un emballage plastifié translucide, c'est parce que la nature hermétique du matériau utilisé favorise la condensation et l'humidification des surfaces (comme une rosée subtile). L'autre méthode (encore meilleure et très répandue en France mais bcp moins au Québec) consiste à emballer le tout dans un papier mouillé et frais.

11) Les tulipes et la iris peuvent être littéralement noyées si plus de 30% du tronc baigne dans l'eau. C'est pourquoi il faut privilégier des récipients hauts et allongés, idéalement de plus de 30 centimères et dans lesquels vous veillerez à ne jamais dépasser un niveau de 5 ou 6 cm de liquide.

12) Les coquillages et cailloux de rivière permettent de maintenir vos fleurs en les piquant dedans au fond du vase de verre et leur formule chimique alcaline ne contrevient pas au contact de votre plantation. Pour vous assurer de bien les nettoyer de leurs impuretés, germes ou bactéries, simplement nettoyer l'amalgame au vinaigre blanc (le même utilisé pour les marinades) pouvant être achetée pour 5.50$ par format de 4 litres. Attention de bien rincer à l'eau claire avant d'utiliser.

Composition florale avec des tournesols

Soumettre votre site
(lien réciproque obligatoire)

*Site récemment ajoutés

Pourquoi Québec Annuaire.com?

Copyright © 2006 Quebec-Annuaire.com. Tous Droits Réservés
à propos | conditions d'utilisation | liens | contact