Québec Annuaire.com
Pose de Tourbe


 

Pose de Tourbe

Théberge Excavation est un entrepreneur de confiance comptant plus de 30 années d'expérience en travaux de terrassement résidentiel, hydro-ensemencement de pelouse et pose de tourbe à Sherbrooke, Magog et North Hatley. Profitez d'une tourbe de culture locale et d'une croissance robuste de 24 mois avant déploiement sur votre terrain. (819) 238-6848

Pose de tourbe Sherbrooke

Article de Mireille Levasseur, 4 Mai 2022.

Le secret de la pose de tourbe : la vitesse d'exécution

Le succès d'un projet de pelouse réside principalement dans la qualité de sa pose initiale. Des travaux bâclés à la base seront ensuite difficilement réparés via de l'entretien conventionnel. Par exemple, il peut arriver qu'un entrepreneur peu scrupuleux néglige de mesurer la superficie totale à gazonner et qu'il improvisera en étirant la sauce en déroulant les rouleaux de tourbe sans les serrer les uns contre les autres. Il privilégiera donc les endroits "apparents" (exemple la terrasse avant) tout réalisant un boulot plus clairsemé ailleurs sur le terrain et en ne prenant pas compte des besoins particuliers des inclinaisons et des angles serrés. Il faut aussi ajouter que la tourbe ne s'installe pas de la même manière qu'il s'agisse d'un contour de piscine, d'un fossé, d'une terrasse, d'un pas japonais d'arrière-cour, ou encore d'endroits à l'ombre vs. très ensoleillés.

Pose de tourbe Magog

Si un soi-disant entrepreneur en pose de tourbe débarque chez vous et qu'il commence immédiatement à dérouler des rouleaux sans préalablement consacrer plusieurs heures de travail en préparation de sol, vous avez raison de vous inquiéter. Les experts en installation de pelouse résidentielle et commerciale vont normalement (et systématiquement) nettoyer le terrain en retirant les cailloux, roches, racines, objets et autres débris enfouis en béchant le sol avec des outils d'excavation jusqu'à une profondeur pouvant atteindre 20 cm. Ils rempliront ainsi des récipients entiers avant de répandre ensuite un très épaisse couche de terre végétale riche. Ils creuseront aussi des canaux souterrains et/ou installeront des tuyaux pour favoriser l'égouttement du sol aux endroits en pente. Pour les pentes prononcées, des pieux de retenue seront vissés en angle. Finalement, la terre sera méticuleusement tassée de façon compacte de manière à garantir l'intégrité du sol (i.e. donc à éviter les affaissements ou glissements de terre).

Rendu à l'étape de la pose des plaques de tourbe à proprement dit, l'entrepreneur procédera le jour même car la pelouse en rouleaux commencera à s'abîmer si elle reste plus de 24 heures sur les palettes de livraison. Si vos rouleaux sont abandonnés durant plusieurs jours, il y a fort à parier que votre gazon ne fera jamais l'envie de vos voisins durant les années à venir. Bref, le véritable secret d'une pose de tourbe réussie, c'est d'agir rapidement entre le moment où les rouleaux sont prélevés aux champs de culture et déroulés sur votre terrain.

Pour débarrasser le terrain des poches d'airs créées, un lourd rouleau à la surface lisse sera mobilisé et circulera au moins 2 fois sur l'entièrement de votre cour.

L'arrosage : quand et à quelle fréquence?

Le premier arrosage doit être fait immédiatement après la fin de la pose de tourbe. Arrosez de manière aussi généreuse que possible et optez pour la méthode manuelle (avec le boyau à la main) plutôt que pour le système automatique (car celui-ci ne va pas assurer une diffusion égale de l'eau). Cette étape est cruciale et ne doit pas être bâclée. Le jet d'eau doit être diffus plutôt que concentré et il faut choisir un type de soulier adapté qui n'abîmera pas les racines gazonneuses (il peut être préférable de rester pieds nus si vous ne possédez pas de bottes spécialisée).

Dans un deuxième temps, ne permettez pas aux occupants de votre logis ou à vos animaux domestiques de marcher sur votre gazon durant 2 semaines. Continuez d'arroser au moins une fois chaque jour jusqu'à ce que votre pelouse soit luisante d'humidité sur 100% de la superficie de votre terrain. S'il pleut, vous pouvez sauter une journée, mais seulement s'il pleut vraiment abondamment. Autrement, arrosez sous la pluie. C'est durant cette phase d'humectation de 2 semaines que les racines prendront prise profondément dans la couche de terre située sous la couche d'engrais mélangée à la terre végétale.

Dans un troisième temps, vous pouvez maintenant arroser aux 3 ou 4 jours. Cependant, n'oubliez pas qu'un gazon en apparence mouillé ne signifie pas qu'il a suffisamment bu. Au-delà de l'aspect cosmétique, gardez à l'esprit que l'eau doit atteindre 15 cm de profondeur. Cela est spécialement important si vous recevez peu de pluie durant plusieurs jours.

Il s'agit d'un autre moment charnière. Avec un ruban à mesurer, relevez la lame de votre tondeuse ou tracteur à gazon pour atteindre une haute de 8 cm. Durant la tonte, laissez les brins d'herbe se déposer et ne les ramassez surtout pas avec un sac d'aspiration ou un râteau. Ce premier produit de coupe contribuera à densifier la membre externe et augmenter la robustesse de votre tourbe d'origine d'un cran supplémentaire. Ensuite, procédez à une séance d'arrosage en règle. Il est aussi conseillé de ne pas tondre durant un épisode de grande chaleur.

Lors de la 2ième tonte historique (2 semaines après la première), vous pouvez abaisser la lame à 6 cm. Il est recommandé d'utiliser des lames neuves et très bien affilées pour éviter de "coucher" les brins d'herbe plutôt que les couper nettement.

Pouvez-vous ramasser le gazon cette fois-ci? Oui. A condition d'en laisser un tiers sur le sol.

Ne pas fertiliser après une tonte fraîche. Attendez quelques jours pour le faire et faites-le lors d'un arrosage et en espaçant la fertilisation par tranches de 8 semaines.

Un service d'entretien paysager, cela en vaut-il la peine?

Cela dépend de votre objectif en tant que propriétaire. Si vous souhaitez simplement une cour à la fois belle et confortable, vous êtes certainement en mesure de vous en occupez vous-même. Si en revanche votre but est carrément d'impressionner vos voisins, de vous démarquer dans tout voisinage, et augmenter à tout prix la valeur de votre propriété, une entreprise de paysagement s'impose car celle-ci dispose des outils, équipements, et du savoir-faire pour maximiser chaque pouce carré de votre investissement. Il sera ainsi en mesure de vous proposer un plan de match suivant un échéancier optimal et comprenant l'aération du sol, le terreautage, la fertilisation, l'irrigation, le raclage du printemps, les corrections via hydro-ensemencement, et plus encore.

Au passage, une entreprise d'aménagement paysager pourrait vous proposer des additions intéressantes à votre terrain (bassin d'eau, étang, entrée véhiculaire, trottoir, muret en pierres de taille, rocailles et plate-bande, pavé-uni, etc.).

Comment économiser pour votre pose de tourbe?

Le principal élément demeure le coût de la tourbe pour l'entrepreneur. La plupart s'approvisionnent chez les mêmes cultivateurs de pelouse et obtiennent le meilleur prix en faisant leur commande d'avance. Si vous attendez au mois de Juin pour prendre contact, l'entrepreneur aura davantage de difficulté à s'approvisionner et devra payer plus pour mettre la main sur des chargements ponctuels supplémentaires. Bref, la meilleure façon d'économiser en généralement de prendre contact à l'automne et ainsi "booker" votre priorité sur le calendrier. Vous mettez ainsi la main sur les rouleaux en priorité en plus de pouvoir comparer plusieurs soumissions différentes (ce qui est moins plus facile à dire qu'à faire quand tous les fournisseurs sont déjà débordés de boulot en saison haute).

Tourbe Installation Shebrooke

 

Soumettre votre site
(lien réciproque obligatoire)

*Site récemment ajoutés

Pourquoi Québec Annuaire.com?

Copyright © 2006-2022 Quebec-Annuaire.com. Tous Droits Réservés
à propos | conditions d'utilisation | liens | contact

 

 

Free Web Hosting